croquis cover

Croquis parisiens (1880)



back

La Chronique des art et de la curiosité

10 July 1880.

Croquis parisiens, par J.-K. Huysmans ; eaux-fortes de Forain et Raffaelli. 1 vol. de 108 pages, chez Henri Vaton, 25, quai Voltaire, Paris.


Si naturalistes qu’ils soient, ces croquis ont un haut goût littéraire et les grossières épices du sujet ne parveniennent pas à le dissimuler M. Huysmans, le plus méritant des disciples de M. Zola, a le sens artiste plus développé que son maître. Il y parait dans ces études de moeurs parisiennes; l’écrivain les a fouillées, caressées avec amour, comme s’il voulait relever l’indignité de la matière par la rishesse de la ciselure.

MM. Forain et Raffaelli était bien les illustrateurs qu’il fallait à ce livre; ils y ont pleinement réussi. Et voyez l’éloquence du crayon? là où la plume de l’écrivain appuie, souligne les moindres détails craignant toujours de laisser échapper la vérité vraie, il suffit au peintre d’un contour à peine indiqué, d’une tache mise à propos pour faire image. Tous deux, cependant, atteignent le même but et ont le droit de se réclamer de la même doctrine, de l’impressionnisme...puisqu’il faut l’appeler par son nom.

L’éditeur Henri Vaton a paré cette amusante fantaisie d’une enveloppe de grand luxe: impression en deux couleurs, rich caractères, papier de Hollande, rien n’y manque de ce qui charme les amateurs de livres. Ainsi paré, le volume va forcer bien des bibliothèques rebelles jusqu’à ce jour qu’on y raconte.


A. de L.