certains cover

Certains (1889)



back

LA PLUME


1er février 1890.

Critique Littéraire


Certains, par M. J.-K. Huysmans, Librairie Tresse-Stock éditeurs.


Une prose lapidaire, admirable de facture d’âpreté, de nervosité, où les mots rares, amoureusement sertis et enchasses parmi les nervures délicates des superbes phrases, chatoient et brillent du magique éclat des belles pierres précieuses. Une vision nette et raffinée de connaisseur érudit, de folles colères, de lyriques enthousiasmes, toute une série de jugements d’une personnalité hautaine, sûre d’elle-même — voilà ce que M. Huysmans a rassemblé sous ce titre de sélection: Certains.

MM. Degas, Whistler, Olivier Redon, J.-F. Raffaelli, Monet, Chéret y sont loués et commentés, vengés aussi de l’ignorance et le la goujaterie des Critiques qui déposent au rez-de-chaussée des Quotidiens, théories niaises et réclames insolentes.

Quelques pages sur le fer, douces à relire pour ceux qui ont assisté, des jours et des jours, au défilé des peuples béants et stupides sous le génial monument du divin Eiffel!

Tout un long chapitre enfin concernant le merveilleux artiste qu’est M. Rops. Cela nous console des prétentieuses âneries qu’un certain Monsieur, nommé Champsaur, écrivit jadis sur le même sujet. Ce reporter, chroniquaillant par aventure, ayant parlé de M. Rops comme il eut fait d’une gadoue ou d’un Coquelin.

Un seul regret, en terminant, c’est de voir M. Huysmans s’acharner contre Bastien-Lepage. A part cette injustice, son livre ne renferme rien que d’excellent et d’original. Il sera, j’espère, un fin régal pour les lettrés. Nous en recommandons la lecture à tous nos amis.