en marge cover

En Marge (1927)

blue  Avant-Propos.
blue  Emile Zola et L’Assommoir.
blue  Rimes de Joie.
blue  J.-K. Huÿsmans.
blue  Le Latin Mystique.
blue  Le Satanisme et la Magie.
blue  Petit Catéchisme Liturgique de l’Abbé Henri Dutilliet.
blue  Préface pour des dessins de F.-A. Cazals.
blue  Préface d’En Route.
blue  Préface d’A Rebours.
blue  Marie-Charles Dulac.
blue  La jeunesse du Pérugin et les origenes de l’Éole Ombrienne.
blue  Don Bosco.
blue  Préface aux poésies religieuses de Verlaine.

back

AVANT-PROPOS

Exécuteur testamentaire de Huysmans et fidèle à servie sa mémoire, je crois me conformer à son esprit en intitulant ce Recueil de Préfaces et d’Études choisies: En Marge.

Léon Bloy reprocha un jour à son ancien ami le goût de ce dernier pour l’adverbe, pas même: la locution adverbiale, « son simulacre », témoin, En Rade, En Ménage, A Rebours, A Vau-l’eau, Là-Bas, En Route.

Et puis après ?

Huÿsmans ayant déja mis à profit le titre: De tout, pour lier une gerbe semblable à celle-ci, nous avons pensé que cette étiquette: En Marge répondait à la réunion en volume des Préfaces que certains obtinrent de sa complaisance et des quelques pages écrites par lui sur des sujets divers.

Nous avons adopté l’ordre chronologique; ainsi vient en tête l’étude sur l’Assommoir d’Émile Zola, Huÿsmans ne la reniait pas. Converti, il n’a jamais, lui, fait retirer de la librairies ses oeuvres de jeunesse devenues haîssables. Il n’en rougissait pas. Il laissait réimprimer A Vau-l’eau, Les Soeurs Vatard, En Ménage, Les Croquis parisiens... Ils avait pour ses enfants d’un premier lit la même affection que pour les autres. Comme ils étaient établis, il n’avait plus à s’occuper d’eux, voilà tout. Il avait divorcé sans éclat d’avec le naturalisme au lendemain d’A Rebours. Il ne lâchait pas Zola: il se séparait de lui, littérairement, par incompatibilité d’aspirations; mais ce qu’il aviat donné à la doctrine naturaliste, il ne le reprenait pas. Il était parti de là...Il n’avait échangé que longtemps après le fouet du roulier contre le bourdon du pèlerin.

Il était pareil, au fond, à ces chemineaux des Trappes qui n’ont peut-être pas entièrement dépouillé le vieil homme et dont les rêves, parfois encore, dans la bonne hostellerie de relais, sont hantés par l’image décolorée, mais ineffaçable, d’un pécheur qui leur ressemble comme un frère auquel ils restent, malgré tout, attachés.

Lucien DESCAVES.