de tout cover

De Tout (1902)



back
XXV

LES CARMELS DE PARIS

LA chapelle de la rue Denfert-Rochereau a été jetée bas, il y a trois ans et réédifiée à la même place, sur le peu d’espace qu’elle occupait. La nouvelle construction est de style ogival, droite et sans bras. Désespérant de dénicher sans doute des vitres de couleur, propres, l’architecte qui l’a bâtie a eu la bien-faisante idée de l’éclairer simplement par des carreaux à losanges, blancs.

La statue du Cardinal de Bérulle est maintenant placée à l’entrée, du côté des Évangiles ; trois autels s’élèvent sur la gauche et celui qui est le plus rapproché du choeur est un autel de bois, gothique, peint en vermillon et en blanc, assez joli et flanqué de deux anges de la fin du XVIIe siècle très supérieurs, malgré, le côté peu séduisant de cette époque, à tout ce que peut produire l’industrie sulpicienne de notre temps. La statue du Bienheureux Réginald se tient auprès de celle de M. de Bérulle ; enfin une porte percée à droite a été substituée à la fenêtre autrefois obstruée par un autel surmonté d’une haute croix et les dalles du sanctuaire démoli sont conservées.

Telle qu’elle est, cette chapelle est évidemment la mieux des trois que les Carmels Parisiens possèdent ; mais je regrette quand même l’ancienne qui était si sombre et où l’on pouvait si bien se recueillir dans un coin, en paix. La nouvelle est et trop claire et trop blanche. Puis cette senteur paysanne si rare à Paris et qui faisait le charme particulier à ce refuge n’est plus ; décidément, l’odeur des banlieues s’évapore et, avec elle, cette senteur de cellier humide, ce relent de cave enfumée par de très vieilles cires qui permettaient, avec un peu d’imagination, de se croire très loin, en un antique cloître, dans le fond d’un bourg épargné, d’une campagne demeurée, contre toute vraisemblance, pieuse.