notre cover

Le Quartier Notre-Dame (1905)



back

Revue Biblio-Iconographique

1905.

J.-K. HUYSMANS. Le Quartier Notre-Dame. Illustrations et gravures de Ch. Jouas (1).


Ce troisième volume de la Collection de l’Académie des Goncourt est plus intéressant encore que les deux premiers de cette collection, car il nous offre d’abord un texte original et ensuite une documentation graphique plus importante. Le texte est constitué par une de ces savoureuses et pittoresques monographies dont le quartier de la Bièvre et celui de Saint-Séverin nous ont donné précédemment de succulents échantillons. M Huysmans est plus que jamais à son aise dans cette description du Vieux Paris, dont il déplore les quelques modernes embellissements (?) Aussi, emploie-t-il des paroles plus que sévères pour blamer les rajeunissements de la vieille cathédrale dont il ne consent à admirer que la puissante ossature et les somptueuses rosaces du transept, ces dernières lui plaisant surtout à l’heure favorable où le soleil vient illuminer la nef et ses fines colonnettes. Par contre, il a des mots tendres et émus pour nous décrire les vieux débris des logis insoupçonnés, se dérobant derrière de honteuses quoique neuves façades, et surtout pour cette antique ruine de tour Saint-Dagobert, d’où se découvre tout une cour des miracles vous ramenant subitement à quelques siècles en arrière.

M. Ch. Jouas a accepté la mission de nous faire passer sous les yeux, sinon d’une façon plus tangible, mais du moins plus graphique, les évocations de l’écrivain. Il nous parait s’en être tiré à son honneur dans une documentation abondante, où nous retrouvons sous de pittoresques couleurs, les aspects les plus curieux de la vieille cathédrale et du quartier auquel elle a donné son nom. Les particularités architecturales de la toiture et des ornements, meneaux, gargouilles, chimères qui l’ornent y sont reproduites avec infiniment de saveur. Très Intéressantes également sont les vues d’ensemble perçues du haut du monument et celles de detail prises par-ci par-là dans les sinistres ou provinciales ruelles ou les cours obscures et moisies du Quartier Notre-Dame. Toutes ces visions, claires ou sombres, sont mordues avec beaucoup de franchise et donnent des images vigoureusement agréables. Leur tirage a d’ailleurs été effectué avec beaucoup de soins par la maison Porcabeuf. Le texte, composé en caractères gothiques, a été imprimé par Herissey, à Evreux.


(1) Paris, Librairie de la Collection des Dix. A. Romagnol 1905, in-8 Jésus et in-8 Soleil, 36 pp. plus 1 feuillet non signé pour l’achevé d’imprimer. Tirage à 20 exempl. num. in-8 Jésus sur papier du Japon ou vélin d’Arches, avec 3 états des suites, dont l’eau-forte pure, 130 exempl. in-8 Soleil avec 3 états des suites dont l’eau-forte pure et 200 exempl. in-8 Soleil avec 1 état des gravures.