bievre cover

La Bièvre (1890)



back

LE LIVRE MODERNE

Tome II (juillet-décembre) 1890.

LES LIVRES ILLUSTRÉS DU JOUR.


Un éditeur nouvellement improvisé dans cette antique rue Saint-Benoît qui a vu grandir la Revue des Deux Mondes et se métamorphoser l’imprimerie Claye, M. L. Genonceaux, a entrepris de publier une série de plaquettes illustrées sur les Vieux Quartiers de Paris. Il semble vouloir s’adresser à des écrivains de rare mérite, car il vient de débuter par la Bièvre décrite par J.-K. Huysmans, le maître styliste des Soeurs Vatard et d’A rebours, dont le prochain ouvrage, intitulé Là-Bas, soulèvera dans le monde de la magie, de l’occultisme et du cléricalisme un étonnement profond d’ici six à huit mois. La Bièvre nous est présentée par Huysmans avec un amour mouillé de pitié; il nous fait courir tout le long de cette jolie rivière, dont jadis les poètes chantaient les nymphes et les ombrages, et qui, aujourd’hui, souillée par les industries les. plus diverses, s’écoule putride et saturée de tan à travers des quartiers pittoresques de Paris, qui donnent parfois la sensation de coins d’Amsterdam ou de Venise.

La Bièvre a toujours charmé les délicats vibrants du Paris mystérieux. Delvau, qui avait vu le jour sur les bords de ce ruisseau mélancolique, lui a consacré quelques jolies pages émues; Huysmans, avec une plume plus subtile, nous trace l’historique de cette fluette rivière des quartiers populeux, qui prostitue ses eaux aux plus ordes macérations parisiennes.

Ce petit ouvrage est aimablement imprimé sur velin et enrichi de nombreuses reproductions d’aquarelles et de dessins d’après des pièces originales et curieuses. Bientôt paraîtront dans cette ingéniese collection: Bercy, Saint-Séverin et le Marais. Nous signalerons ces plaquettes des leur apparition.