Polybiblion Revue Bibliographique Universelle,

deuxième série, 1907


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CHRONIQUE


NÉCROLOGIE. — Après une longue et douloureuse maladie, M. Huysmans est mort à Paris, le 12 mai, à l’âge de 59 ans. M. Joris-Karl HUYSMANS, d’origine hollandaise, était né à Paris en 1848. Entré dans l’administration, il fit toute sa carrière dans les bureaux du ministère de l’intérieur. Il avait 27 ans lorsque, en 1875, il débuta dans les lettres par un volume bizarre: Le Drageoir aux épices, écrit dan. la manière baudelairienne, volume qui, ainsi que les suivants, Marthe, Croquis parisiens, etc., le classèrent au nombre de ces écrivains qui méditaient d’élever sur les ruines du romantisme cette nouvelle forme littéraire nommée naturalisme. Un jour vint où, se dégageant d’un réalisme poussé à l’excès, il chercha dans le surnaturel des satisfactions que sa nature tourmentée et inquiète n’avait pu trouver jusque-là, et il publia Là-Bas, épisode satanique de la vie du romancier Durtal. Enfin, par une évolution qui semblera naturelle à ceux qui avaient su découvrir tout ce qu’il y avait de droiture et d’humilité au fond de son âme, Huysmans se convertit au catholicisme et fit paraître alors : En route, la Cathédrale, etc. Il est vrai que sa conversion ne fit pas de lui un autre écrivain, car il garda la plupart de ses formes de sensibilité et toute sa hardiesse de langage. Huysmans laissera le souvenir d’un styliste étrange, incomparable, et, d’un autre côté, la transformation qui s’était opérée en lui depuis sa conversion, son attitude héroïque devant la mort et le renoncement avec lequel il a détruit pendant son agonie de nombreux manuscrits prêts à voir le jour, seront toujours considérés comme un des épisodes littéraires les plus extraordinaires de notre époque. Voici la liste à peu près complète de ses oeuvres : Le Drageoir à épices (Paris, 1874, in-18) ; — Les Soeurs Vatard (Paris, 1879, in-12) ; — Marthe, histoire d’une fille (Paris, 1879, in-12) ; — Croquis parisiens (Paris,1880, gr. in-8) ; — En ménage (Paris, 1881, in-12) ; — A vau-l’eau (Bruxelles, 1882, in-12) ; — L’Art moderne (Paris, 1883, in-12) ; — A rebours (Paris, 1884, in-12) ; — Un Dilemme (Paris, 1887, in-12) ; En rade (Paris, 1887, in-12) ; — Certains (G, Moreau, Degas, Chéret, Wisthler, Rops, le Monstre, le Fer, etc.) (Paris, 1889, in-12) ; — Les Vieux Quartiers de Paris. La Bièvre (Paris, 1890, in-8) ; — Là-bas (Paris, 1891, in-12) ; — En route (Paris, 1895, in-12) ; — Félicien flops et son oeuvre (Bruxelles, 1896, in-4), avec J. Peladan, F. Champsaur, Eug. Demolder, etc.; — La Bièvre et Saint-Séverin (Paris, 1898, in-12); — La Cathédrale (Paris, 1898, in-12); — Pages catholiques (Paris, 1899, in-12) ; — De tout (Paris, 1901, in-16); — La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin (Paris, 1901, in-12) ; — Sainte Lydwine de Schiedam (Paris, 1901, in-8 et in-12) ; — Esquisse biographique sur Don Bosco (Paris, 1902, in-12) ; — L’Oblat (Paris, 1903, in-12) ; — Le Quartier Notre-Dame (Paris, 1905, in-8) ; — Trois Primitifs (Paris, 1905, in-8) ; — Les Foules de Lourdes (Paris, 1906, in-16).