bleriot

Joris-Karl Huysmans, Le styliste, le mystique

Victor Blériot

Paris: Chez Charles Meunier

1932



back

Un ouvrage curieux, édité et publié par Henri Blandin après la mort de l'auteur. Blandin explique l'histoire de le livre dans sa préface de l'oeuvre :

« En 1912, avait paru chez l'éditeur d'art Charles Meunier, Maison du Livre, un ouvrage ayant pour titre : Huysmans l'Homme, l'Écrivain, l'Apologiste, par H. Blandin. M. Victor Blériot, ami de l'auteur, lui avait alors exprimé son sentiment sur cette étude en des pages qui se trouvent constituer, sous forme de critique littéraire, un portrait frappant de l'âpre et hardi romancier. Ces pages n'auraient pas vu le jour du vivant de leur auteur, car Victor Blériot, bien que licencié ès lettres et devant, pendant la guerre, professeur le latin dans un collège de l'État, n'avait d'autre ambition que de cultiver l'héritage paternel et ne songeait guère à se faire imprimer...»

Le livre a été probablement imprimé pour des amis de l'auteur et de l'éditeur. Le nombre de copies n'est pas indiqué, mais doivent avoir été très faible, parce que la Bibliothèque nationale ne possède pas un exemplaire. Cette copie est signée par Blandin.